M
Sophie Reine
Formée en menuiserie carton, elle a, dans un premier temps, appris à faire des meubles. Puis, très rapidement, elle s’intéresse à l’aspect esthétique de ce matériau et réalise quelques recherches autour de la lumière et de la structure alvéolée du carton.
Son premier luminaire a été conçu il y a 10 ans et depuis elle explore des formes, des techniques, des ambiances lumineuses.
Son atelier se situe en Ariège, où la forêt est très présente. Le végétal est pour elle une source d’inspiration, sous les arbres, les jeux de lumière sont infinis, les architectures y sont fragiles, diaphanes.
M
Des luminaires faits main
Pour l’essentiel ces luminaires sont fabriqués à la main, après leurs conceptions certaines pièces techniques sont découpées à la machine, d’autres au cutter.
Créer des luminaires avec du carton a nécessité toute une phase de recherches, de réalisations de prototypes pour trouver les bonnes techniques, les bonnes colles, inventer des outils, trouver le bon ordre pour réaliser les différentes opérations qui mènent à un luminaire prêt à l’emploi.
Couper des baguettes au cutter, fabriquer de la colle d’amidon, créer un patron pour découper le papier qui recouvre toute la surface du luminaire, coller, laisser sécher, couper, poncer, … autant de gestes, de techniques glanées ici et là et qui, avec le temps, s’affinent, s’améliorent et ouvrent le champ à de nouvelles possibilités, d’autres idées : les futurs modèles.